Libération somato émotionnelle

La Libération Somato Emotionnelle est un processus thérapeutique qui permet de libérer le corps des effets résiduels de traumatismes et d’expériences négatives du passé. 

LE CORPS A UNE MEMOIRE…

Quand une personne est victime d’ un accident ou d’ une lésion, la force physique du trauma entre dans son corps et si les mécanismes d ‘autorégulation ne dissippent pas immédiatement cette force physique, la victime retient en son corps une partie de la force de l’ impact. Il se forme dans ce cas, une zone intérieure où le fonctionnement des tissus et la circulation des fluides est altérée.

… ET DES EMOTIONS!

Le facteur le plus déterminant pour que se forme ce type de blocage énergétique, est l’état émotionnel de la victime au moment du traumatisme. En effet si les sentiments négatifs (peine, peur, colère, etc.) prédominent chez la victime au moment de la lésion ou du choc, il est probable que les forces physiques soient retenues sous la forme d’ un « kyste énergétique ».

QU EST CE QUE LA LIBERATION SOMATO EMOTIONNELLE?

Pendant le travail sur la lésion physique, le patient expérimente des émotions vécues antérieurement et liées à l’ évènement qui a causé sa lésion. Il peut s’ agir de pleurs, de rires, de colère.. associés au souvenir d’une scène précise ou sans raisons apparentes. Le souvenir peut se présenter pendant la session ou dans les jours suivants, ou parfois pendant les rêves.

Le fait de ré-expérimenter les aspects émotionnels liés au trauma est un excellent indicateur que le corps s ‘est libéré de l’émotion liée à la pathologie. 

QUEL EST LE ROLE DU THERAPEUTE?

Lorsque des telles réactions émotionnelles se présentent, le thérapeute coopère avec le conscient et l inconscient du patient pour que celui ci puisse comprendre et résoudre l’émotion non assimilée et le trauma physique qu’elle génère. 

Le thérapeute localise les zones corporelles qui retiennent ces souvenirs ou ces émotions et utilisent un toucher et un dialogue thérapeutique qui leur permet affleurer et d ‘être vécues à nouveau. 

La Liberation Somato Emotionelle n ‘est ni une hypnose, ni une psycho analyse. Le patient est pleinement conscient. Le thérapeute est un facilitateur qui permet que la sagesse interne du patient dissippe l’ énergie émotionnelle qui bloque la capacité d’ auto-régulation. Les règles du thérapeute pendant la Libération Somato Emotionnelle sont RESPECT, HUMILITE et INTENTION.