Thérapie Cranio Sacrale Pediatrique

La THERAPIE CRANIO SACRALE PEDIATRIQUE est une thérapie très douce, appropriée aux pathologies infantiles dès la naissance.

La période intra-utérine, la naissance par voie naturelle ou par césarienne impriment fréquemment certaines compressions dans les membranes fragiles et très malléables du bébé, en particulier dans les articulations cervicales et les sutures crâniennes.

La THERAPIE CRANIO SACRALE PEDIATRIQUE permet de libérer les tensions imprimées aux membranes et de s’assurer que le Système Cranio Sacral retrouve la mobilité physiologique nécessaire à son développement. Le thérapeute agit sur le système nerveux, les nerfs crâniens indispensables aux fonctions de la digestion et de la succion, le système immunitaire, et à travers les fascias, sur chacune des structures du corps.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE LA THERAPIE CRANIO SACRALE PEDIATRIQUE ?

La THERAPIE CRANIO SACRALE PEDIATRIQUE est indiquée par exemple pour les nouveaux nés dans le cas d’ une grossesse à risque, un accouchement difficile, une césarienne, un dysfonctionnement de la succion, la plagiocéphalie (légère asymétrie de la forme du crâne).

Il existe aussi certains signes non pathologiques qui peuvent cependant indiquer un dérèglement de la mobilité des os crâniens ou des tensions faciales : pleurs excessifs avant les repas, difficultés à téter ou à s’endormir, agitation lors du changement d’environnement, faiblesse du système immunologique.

La séance de THERAPIE CRANIO SACRALE PEDIATRIQUE peut aussi être préventive, afin que certains petits dérèglements ne se transforment en complications plus sérieuses dans le futur (scolioses, tension de l’articulation temporo mandibulaire..). Ainsi, dans certains pays comme la France, le Royaume Uni, la Belgique ou les Etats Unis, il est courant de pratiquer une séance de routine dès les premiers jours ou premiers mois du bébé.

Pour des enfants plus âgés, les indications sont: torticolis, strabisme, sinusite, maux de tête, constipation/diarrhée, troubles du sommeil, hyperactivité, scoliose, problèmes d’occlusion dentaire, tendance à se sucer le doigt, etc.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Pendant la séance de THERAPIE CRANIO SACRALE PEDIATRIQUE l’enfant est dans les bras de ses parents ou allongé sur une table de massage. Les séances durent de 20 à 30 minutes. Le thérapeute applique un toucher extrêmement doux, « écoutant » avec ses mains les mouvements internes des tissus de l’enfant et impulsant ses propres mécanismes de rééquilibre. Il est commun que l’enfant s’endorme, ou soupire profondément au moment du relâchement de ses tissus. On observe aussi couramment une Libération Somato Emotionnelle liée aux émotions intra-utérines ou de la naissance.